16 Mai

La Caf organisation faîtière du football africain a été créée en 1957. Les pays fondateurs sont : l’Egypte, le Soudan, l’Ethiopie et l’Afrique du Sud. L’organisation compte 53 membres et a son siège au Caire en Egypte.
Les bases de la création de la Caf ont été jetées à Lisbonne au Portugal en juin 1956 alors que la capitale portugaise accueillait le congrès de la Fifa auquel participait les quatre pays sus évoqués.  Ces derniers conviendront d’une rencontre à Khartoum en février 1957 pour élaborer les statuts et porter sur les fonts baptismaux la Coupe d’Afrique des nations.
Dès le congrès de la Fifa à Berne en 1954, il avait été reconnu à l’Afrique la capacité de se constituer en confédération. Ce qui avait déjà permis au continent d’avoir son premier représentant au Comité exécutif de la Fifa en la personne de l’Egyptien Abdelaziz Abdallah Salem.
L’acte constitutif de la Caf fut signé le 8 juin 1957 à Khartoum au Soudan et Abdelaziz Abdallah Salem fut nommé premier président de la Caf.
Le 10 février 1957, après l’assemblée constitutive de la Caf, la première édition de la Coupe d’Afrique des nations débuta à Khartoum au Soudan. L’Egypte sera le 1ervainqueur de la compétition.

Laisser un commentaire